Votre photographe mariage et famille

Aliénor P. photographie - 69340 Francheville
alienor@alienorperrard.com

1980 : naissance à Bourg-en-Bresse.

1992-1993 : sortie de Batman le défi de Tim Burton et de La leçon de piano de Jane Campion. Coups de foudre cinématographiques et début de ma passion pour la photographie ! 

Avec d’un côté une ambiance sombre et lunaire et des décors entre rêve et réalité, et de l’autre la beauté des images, de la musique, des costumes et une atmosphère violemment romantique, sensuelle et mélancolique, ces deux œuvres m’ont subjuguée et continuent aujourd’hui de m’inspirer. 

2011 : après des études en sciences humaines et divers emplois, je deviens professeure de Français langue étrangère et enseigne notre langue à des adultes étrangers.  

Si j’adore exercer ce métier – sans doute parce qu’il repose beaucoup, lui aussi, sur l’interaction et les échanges avec les autres -, la photographie, que je pratique depuis longtemps en amateur, commence à prendre de plus en plus de place dans ma vie, dans mon cœur et mon esprit aussi.

Aujourd’hui, je me dis que de professeure de langue à photographe, des mots aux images, il n’y avait finalement qu’un pas à franchir pour devenir votre photographe mariage !

Fin 2011-début 2012 : naissance de Carré & Kawaii, ou le début d’une collaboration fructueuse avec mon compagnon, lui aussi passionné d'images et qui m’amène à couvrir de plus en plus de festivals et d’événements de Cosplay et Steampunk (la Japan Expo, le Steam Tour, le Lucca Comics and Games par exemple). Des trucs de geeks, quoi ;-)

Dans un univers qui mêle poésie et onirisme, fantastique et imaginaire et s’inspire volontiers du cinéma, je fais des rencontres extraordinaires, d’un point de vue humain et créatif. Par mes photographies, je suis heureuse de rendre hommage à l’enthousiasme, l’imagination débordante, le talent et la beauté de ces passionnés !  C'est aussi ce que je recherche quand je suis votre photographe mariage.

Décembre 2012 : naissance de mon fils. En le regardant, je comprends plus que jamais combien le temps passe vite et prends conscience de l’importance de fixer les beaux moments, les petits aussi bien que les grands. J’essaie, sur les images, de capter les pensées, les émotions, parfois fugaces, toujours uniques, qui le traversent. Grâce à mes photographies, j’ai envie de faire de ces brefs instants de grands souvenirs.  

2013 : Salon du Mariage oriental de Lyon. L’une de mes photographies est choisie pour illustrer l’affiche et les visuels de l’événement. L’idée de me lancer pour être votre photographe mariage en apportant à ce genre, parfois galvaudé, une touche artistique, poétique, originale et unique éclot.  

Dans un mariage, il y a les grands moments et beaucoup de petits instants. Je m’applique à les saisir de la même façon, en fixant l’émotion et les sentiments qui traversent et unissent alors les personnes. Pour cela, j'utilise un boîtier Canon 6D, avec un objectif 50 mm qui me permet d'être proche de vous, et des objectifs 85 et 135 mm qui me permettent, quand il le faut, d'être plus discrète. 

 

Fin 2013-début 2014 : après deux ans de perfectionnement technique durant lesquels je participe à des workshops et m’aventure de plus en plus « sur le terrain », les choses s’accélèrent !  

Les encouragements et le soutien de mes proches, les commentaires enthousiastes sur mon travail et une formation en création d’entreprise achèvent de me convaincre que mon présent et mon avenir sont là, pour être votre photographe mariage !

 

Pour décrire en quelques mots mon travail,  je dirais que si, dans mes photographies, ma propre créativité et mes références esthétiques s’expriment, je veux avant tout qu’elles reflètent votre personnalité, qu’à travers elles, vous vous racontiez tel-les que vous êtes. Dans mes images, je ne transforme pas, je me contente de traduire, en faisant en sorte que les costumes, les décors, les cadrages, les lumières, vous subliment en respectant ce que vous êtes… 

… 

Et vous alors, c'est quoi votre film préféré ?