blog photo lyon

blog photo lyon d'Aliénor P. photographie, reportage mariages, couples, famille, enfants, bébés, évènements décalés

Le Workshop Famille 2018, la formation professionnelle

Le Workshop Famille, qu'est-ce que c'est ?

Le Workshop Famille est un workshop organisée et présentée par trois incroyables photographes, qui sont Kathleen Viron-Dunn de Mollygraphy photography, Coralie Castillo et Émilie Knockaert d'Émilie K La parenthèse.Il s'agit d'une formation professionnelle pour les photographes qui souhaitent améliorer leurs compétences dans la photo de famille "lifestyle".

J'ai eu la chance et le grand bonheur de participer, en mai dernier, à la troisième édition de ce workshop. Pendant trois jours et demi, nos hôtesses ont partagé avec nous, leurs stagiaires photographes, expérience et connaissances sur le sujet.

Le lifestyle en photo, c'est-à-dire ?

Jamais entendu parler du "lifestyle" ? C'est le terme que l'on donne lorsque l'on parle de photos non-posées, faites lors d'une séance à votre domicile ou bien en extérieur, par opposition à certaines séances faites en studio par exemple. Le but de ces séances est de fixer pour toujours les émotions et expressions qui font de vous...ce que vous êtes !

La formation

J'avais eu la chance de rencontrer Coralie et Kathleen il y a deux ans de cela, lors de conférences sur le reportage photo de mariage. Depuis, je me suis posée beaucoup de questions et je me suis rendu compte à quel point le style de photos de famille "spontanées", lifestyle, voire documentaire, m’interpellait, j'avais donc commencé à développer ce côté là de mon activité. Lorsque j'ai appris que ces mêmes photographes proposaient le Workshop Famille, mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis promis de le suivre un jour ! Ce jour est finalement arrivé en 2018, pour la troisième édition du workshop. Sur place, j'ai fait la rencontre d'Émilie, l'autre « gourou » de ce trio de formatrices inspirantes et de la dizaine d'autres stagiaires. Notre groupe était top et j'y ai trouvé beaucoup de solidarité et d'encouragement, de l'inspiration aussi !

Le contenu de la formation était dense et complet et les interventions aussi intéressantes que variées. En plus des interventions de Kathleen, Émilie et Coralie, j'ai eu la chance de rencontrer Lisa Tichané de Tout petit pixel, d'apprendre de Rachel Nething et de discuter avec Marine Poron d'Ernestine et sa famille de son approche documentaire de la famille. Royal !

Parce qu'il est important de se former !

Ces trois jours et demi étaient intenses, il m'a fallu du temps pour m'en remettre aussi bien physiquement (parce que je n'ai pas fait qu'écouter, j'ai aussi pratiqué ) que moralement (c'est dur de quitter des gens qu'on apprécie !), mais je suis prête à signer à nouveau demain et plutôt deux fois qu'une !

Pour mes familles, je veux pouvoir donner le meilleur de moi-même et faire que les souvenirs créés lors d'une séance aient une valeur inestimable !

Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie.
— John Dewey, philosophe et pédagogue anglais.
 Mille mercis à Coralie pour la photo ! www.coraliegaravel.com

Mille mercis à Coralie pour la photo ! www.coraliegaravel.com

- Aliénor